"Forum SHAW-ASIA"
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

SHAW BROTHERS et la TVB

Aller en bas

SHAW BROTHERS et la TVB Empty SHAW BROTHERS et la TVB

Message par Admin Jeu 22 Juil - 3:36

SHAW BROTHERS et la TVB Shaw00

Shaw Brothers (邵氏片場) est une société hongkongaise spécialisée dans la production et dans la distribution de films, débutant dans les années 50 ( création en 1957) à nos jours.

L’histoire de la Shaw Brothers remonte aux années 1920, lorsque quatre frères issus d’une riche famille de Shanghai (Runje, Runme, Runde et Run Run) décident de se lancer dans l’industrie cinématographique.

À l’époque, leur société de production, qui s'appelle alors Tianyi / Unique , obtient un certain succès. Cependant, confrontés à des difficultés à Shanghai (censure instaurée par le gouvernement chinois contre les films d'arts martiaux, compétition commerciale avec les autres studios shanghaiens) et souhaitant développer son activité sur le marché de l'Asie du sud-est, la société ouvre une succursale à Hong Kong en 1934, d'abord appelée Unique Hong Kong puis rebaptisée Nanyang en 1938 ; les studios de Shanghai ferment peu après à la suite de l’occupation japonaise à partir en 1937.

Après la Seconde Guerre Mondiale et la libération de Hong Kong, la société (rebaptisée Shaw and Sons vers 1949) reprend son activité sous la direction de Runde Shaw, se tournant principalement vers les films en mandarin. La concurrence s'intensifie cependant à la fin des années 1950 avec la création de studios concurrents : MP&GI (Motion Picture & General Industry) en 1955, Great Wall pictures Corporation, Fenhuang Motion Picture Co.

Devant les difficultés rencontrées face à cette concurrence, Run Run Shaw, jusqu'alors chargé de la distribution dans le sud-est asiatique, s'installe à Hong Kong en 1957 et fonde une société distincte, la Shaw Brothers, en 1958. Il fait l’acquisition de terrains considérables sur lesquels sont construits des studios, des décors, une école d’acteurs... et engage des centaines d’acteurs et techniciens.

Les premiers films produits sont généralement des drames historiques ou des comédies musicales (Huangmei diao). Certains obtiennent des succès critiques et commerciaux et ouvrent le cinéma chinois vers l'international (présentation à Cannes de L'Ombre enchanteresse en 1960, de Yang Kwei Fei en 1962 et de La Reine diabolique en 1963).

À partir de 1965, le studio se tourne vers le wu xia pian, dont la renaissance est inspirée des films chambara japonais tel Le Garde du corps (Yojimbo) d’Akira Kurosawa, avec en particulier l’un des chefs-d’œuvre de King Hu, L'Hirondelle d'or en 1966. Ce film, dont le personnage principal est interprété par l’actrice Cheng Pei-pei, marque le début de l’âge d’or des studios. Le réalisateur quittera la même année la Shaw Brothers en raison de désaccords dans les choix artistiques avec Run Run Shaw. Les studios connaitront alors de nombreux autres succès avec principalement trois réalisateurs : Chang Cheh (Le Justicier de Shanghai, Un seul bras les tua tous), Chu Yuan et Liu Chia-liang (La 36e chambre de Shaolin).

Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 22/07/2021

https://https.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum